EDUCATION CANINE DE BASE


Il s'agit de la base de l'éducation canine. Vous apprendrez à obtenir de votre chien une marche en laisse sans tirer, une marche sans laisse collée à la jambe, un assis et un couché parfaits avec une tenue de place et une sociabilité avec les humains et ses congénères.

Vous apprendrez aussi à bien gérer la vie de votre chien, qu'il soit jeune ou adulte, en lui offrant quotidiennement des exercices, de la discipline et de l'affection sans le considérer comme un humain, mais bien comme un chien qui doit rester à sa place de canidé.

L'anthropomorphisme qui consiste à attribuer aux animaux, et en particulier aux chiens, des réactions humaines doit être proscrit sous peine de faciliter le développement de troubles comportementaux chez votre chien.

Vous apprendrez à ne pas le surprotéger.

Vous apprendrez à lui offrir des alternatives quand il est focalisé sur quelque chose qui peut le déranger.

Vous lui apprendrez à jouer avec vous quand vous aurez décidé du début et de la fin du jeu.

Vous apprendrez à satisfaire ses plaisirs et ses besoins.

Vous apprendrez à pratiquer le suivi naturel indispensable à la relation réciproque chien-maître et d'éviter ainsi de l'avoir tout le temps en laisse.



Toutes ces conditions réunies feront de votre chien un animal heureux et "bien dans sa tête".


OBEISSANCE



L'obéissance est la suite logique de l'éducation de base avec des critères de perfectionnement qui amèneront votre chien à s'adapter à toutes les situations auxquelles il peut être confronté, comme l'absence de son maître, le rappel, la tenue de place, les positions ordonnées à distance, le rapport d'objet, la marche sans laisse..... Le but étant d'obtenir une parfaite entente, une parfaite harmonie et une complicité dans le couple maître et son chien.

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AGILITY



L'agility est une discipline sportive et ludique qui renforce la complicité maître-chien. Elle permet de conduire votre chien dans le jeu en lui faisant franchir des obstacles sur vos commandements et dans un ordre bien défini. Vous débuterez avec quelques obstacles simples pour vous perfectionner ensuite en enchainant plusieurs agrès dans un temps déterminé.

C'est une partie de partage avec votre chien, dans le jeu, sans esprit de compétition.

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La jeune femelle CANE CORSO qui veut imiter l'adulte HUSKY et monter sur la table....mais il n'y a plus de place !!!!!

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Mais elle va y arriver.....

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Un Border Collie en pleine action

Un petit entraînement d'agility, simple, en ligne droite avec Phara (femelle malinois), combiné à une bonne tenue de place au départ et sur la table, avant le retour.

Deux bons "Pas bouger" avant l'ordre de libération de la maîtresse.

Exemple même de combinaison obéissance-agility dans le jeu.


-------Quelques conseils pour obtenir une vie sereine avec son chien-------

L'éducation d'un chien ne se fait pas d'un coup de baguette magique. En adoptant un chien on "oblige" un animal à vivre dans un milieu qui lui est complètement inconnu et il va falloir qu'il s'adapte pour y trouver sa place. Mais cette adaptation progressive doit se faire dans les deux sens, le maître doit aussi faire de nombreux pas vers le monde canin et comprendre son chien sans l'humaniser. C'est là qu'est la difficulté. Cette connexion doit se faire avec doigté, avec une appréciation intuitive de ce qu'il convient de dire, de faire ou d'éviter dans cette relation chien-maître.


Le centre vous aidera et vous guidera dans cette démarche.




--Pour commencer vous apprendrez la très importante "loi" PPR dans l'éducation canine :


PATIENCE - PERSEVERANCE - REPETITION


Chaque exercice doit être enseigné par le maître en ayant à l'esprit cette "loi". Chaque exercice mal compris par le chien doit être repris depuis le début et répété jusqu'à ce qu'il soit bien assimilé que ce soit à la maison ou à l'extérieur.


--Mais aussi la "règle" des trois D :


DUREE - DISTANCE - DISTRACTION


Pendant l'apprentissage la durée de l'exercice doit s'adapter aux capacités de votre chien à comprendre ce qu'on lui demande. Ni trop longue, ni trop courte, travaillez progressivement et cessez si vous sentez que votre chien n'est plus concentré.


La distance sera celle qui vous sépare de votre chien pendant le travail. Là aussi travaillez en vous éloignant de votre chien progressivement, petit à petit. Reprenez depuis le début si votre chien n'a pas compris. Elle vous servira dans l'apprentissage du rappel.

Mais elle sera aussi celle qui sépare votre chien des stimulus qui l'attirent ou le dérangent. Observez les réactions de votre chien et estimez la distance que vous devez respecter au début de cet apprentissage pour ensuite la réduire progressivement.


La distraction. Chaque exercice doit se terminer impérativement par une distraction libératoire (jeux- récompenses) dans la joie partagée avec le maître. Ne jamais oublier cette phase de récréation très importante que vous pouvez aussi inclure dans les exercices.


--Et les 12 règles de vie chez vous dans les domaines de la nourriture, des contacts (jeux - câlins) et de la gestion du territoire. *


L'éducation canine est un ensemble qui doit être homogène sans pouvoir mettre à l'écart un seul de ses composants.

La facilité et la simplicité serait d'accorder au chien devenu "enfant roi" toutes les faveurs, toutes les excuses, tous les biens fondés de ses actions, sans solutions pour remédier aux problèmes de la vie sociale humaine et donc de le priver d'une vie sereine et équilibrée avec son maître.

Le chien est et restera un animal opportuniste qui exploitera tout ce qui peut l’intéresser et ses prérogatives iront grandissantes si elles ne sont pas régulées.

Ne pas tenir compte de ces éléments, dont la liste n’est pas exhaustive, c’est entraîner un grand nombre de chiens vers des états émotionnels perturbés avec autant de troubles du comportement qu’il peut y en avoir.

Ne pas tenir compte de ces critères de base et fonctionnels chez le chien, pratiquer l’anthropomorphisme, l’égalité, peut être considéré comme de la maltraitance plus que sournoise car nous obtenons dans de nombreuses situations des chiens et des maîtres en état de mal être permanent, avec des résultats catastrophiques, souvent suivis d’abandons ou, au pire, d’euthanasies.

Si le bon sens est simplement appliqué, si l’anthropomorphisme est abandonné, si le chien est considéré comme tel, s’il apprend à bien connaître ses limites, ses droits et ses devoirs bien expliquées par le chef de meute, si la confiance s’installe entre ces deux êtres complètement différents, alors les familles redeviendront équilibrées, sereines et heureuses.


Le bon maître doit :


-Comprendre et analyser le comportement et le fonctionnement de son chien (Psychologie canine).

-Connaître et appliquer les ordres de base et les règles de vie.

-Connaître, chercher et appliquer des sanctions -sans violences- adaptées à chaque mauvais comportements du chien. (Conditionnement opérant - Marqueurs négatifs - rappel à l'ordre)

-Lui proposer et lui offrir des attractions pour le recentrer, surtout en présence de stimulus attirants ou dérangeants. (Ne pas confondre les attractions avec les distractions)


-Lui offrir 40 % d'éducation, 40 % d'exercices physiques et mentaux et 20 % de "câlins" et non 80 % de câlins et 20 % d'éducation et d'exercices....Sinon il ne sera éduqué qu'avec des "câlins" et dans leur monde, les chiens ne connaissent pas l'amour et les câlins mais la discipline et les règles inculquées par leur mère dés leur naissance.


En fait, comprendre qui il est pour l'aimer tel qu'il est.



Les troubles de comportements


Quels que soient les troubles développés par le chien :

L'agressivité humain - l'agressivité congénères - l'agressivité devant la gamelle - les aboiements - l'hyper attachement - l'hyperactivité - l'anxiété de séparation - la destruction - la malpropreté - la fugue - la mutilation.....


Il y a toujours plusieurs raisons à ces développements déviants qu'il faut identifier comme étant des signaux de détresse :


-Trop d'énergie et ne se dépense pas assez,

-Promenade toujours en laisse,

-Manque de complicité avec le maître,

-Défaut de communications,

-Défaut d'occupations,

-Manque de liberté,

-Manque de socialisation

-Isolement prolongé (anxiété de séparation)

-Manque d'exercices

-Changement constant dans l'environnement

-Manque de stimulation mentale

-Abus de punitions

-Manque d'attention et d'affection

-Exposition à des situations stressantes


Il existe des solutions avant de prendre des décisions irrévocables.


Le Centre vous aidera afin de maîtriser les méthodes d'éducation adaptées.



*Les 12 règles de vie


NOURRITURE


1- Votre chien devra systématiquement prendre ses repas après vous, sauf si vous l'avez habitué à un autre moment.

2- Votre chien devra se tenir à distance de votre table et éventuellement rester au panier pendant vos repas.

3- Votre chien prendra ses repas seul, dans un endroit où vous ne pourrez pas le voir manger.

4- Vous ne laisserez sa gamelle à disposition que pendant 10 à 15 min. Passé ce délais vous rangerez la gamelle et lui resservirez au prochain repas.

5- Même s'il mendie, ne jamais lui donner de restes de table.


CONTACTS


6- Vous ne laisserez pas votre chien mettre ses pattes, sa gueule sur vos épaules, sauf si vous lui demandez lors d'un câlin.

7- Vous ne laisserez pas votre chien monter sur vos genoux, s'assoir sur vous ou mettre ses pattes ou son museau, ni même le laisser se mettre debout pour «dire bonjour», sauf si vous lui demandez.

8- Lors des jeux dit «de lutte», avec un chiffon ou une corde à nœuds, appliquez la règle des 50/50 : vous ne le laisserez gagner qu'une fois sur 2 (sauf cas particulier).

9- C'est à vous de contrôler le jeu, et à la fin, vous devrez toujours être le vainqueur et terminer le jeu.


GESTION DU TERRITOIRE


10- Votre chien ne devra pas accéder aux positions surélevées (canapé, fauteuil, lit...), sauf si vous lui demandez et vous ne devez pas vous mettre à son niveau sauf si vous l'invitez.

11- Votre chien ne devra pas avoir accès à la ou les chambres du foyer, sauf si vous lui demandez.

12- Votre chien ne devra pas passer le premier aux portes, sauf si vous lui demandez.


D'une façon générale et quelle que soit la situation, le chien ne doit jamais avoir ou prendre l'initiative. Il doit attendre l'ordre ou l'invitation de son maître.



S'il est libre dans toutes ses actions dans notre milieu social, s'il prend l'initiative, il est impératif de bien lui faire comprendre qu'il n'a pas à le faire et le remettre dans la situation appropriée. Ne pas oublier que le chien est un opportuniste et qu'il sait très vite en profiter et s'y installer si le maître ne réagit pas immédiatement.


Rien n'est jamais définitivement acquis. Un chien "gentil" dans sa jeunesse et son adolescence peut devenir ingérable à l'âge adulte si le maître n'a pas su être vigilant et persévérer dans son éducation.

Le moindre petit évènement dans la vie du chien, le moindre laxisme, la moindre tolérance dans une situation qui fut auparavant interdite peuvent engendrer des troubles ancrés à jamais dans le comportement du chien.


LE RAPPEL


Indispensable dans la bonne éducation du chien, le rappel doit être vite compris par l'animal non seulement pour sa sécurité mais aussi pour le bien être et la tranquillité de son maître. Mais on ne doit pas le détacher de l'ensemble de l'apprentissage éducatif que le bon maître doit lui fournir dés son plus jeune âge, entre 2 et 5 mois.


--- Les erreurs à éviter dans l'apprentissage du rappel :


  • Avancer vers lui (quand on le rappelle et qu'il tarde à revenir)
  • L'attendre
  • Passer son temps à l'appeler
  • Crier et s'énerver
  • Lui courir après
  • Le sanctionner quand il revient (après un long rappel sans résultat)
  • Le remettre en laisse à son retour
  • Le rappeler en étant debout (au début de l'apprentissage s'accroupir et l'inviter à venir)


Le centre vous donnera tous les conseils afin d'obtenir un excellent rappel dans toutes circonstances.





-------PREMIERS SECOURS



-- Parmi les matières abordées au Centre, les gestes et attitudes à connaître et à mettre en oeuvre dans des situations d'accidents ne sont pas à négliger. Ils sont souvent vitaux pour nos chiens avant l'intervention du vétérinaire.

Avoir un chien comme compagnon c'est aussi le protéger pour vivre sereinement avec lui. Il est important de connaître tous les gestes et réflexes en cas d'incidents et comment il faut se comporter avec lui pour éviter les accidents.

Le centre vous informera sur la prévention, sur les bons gestes des premiers secours, sur les comportements anormaux que peut avoir votre chien et qui doivent attirer immédiatement votre attention , sur les aliments toxiques pour lui et sur de multiples situations du quotidien qui peuvent être ou devenir dangereuses.

Dans les cas d'intoxication, les numéros de téléphone des deux centres antipoison ouverts 24/24 :


  • Lyon 04 78 87 10 40
  • Nantes 02 40 68 77 40


Dans le cas d'un arrêt respiratoire et cardiaque, procédez à un massage ou compression cardiaque comme indiqué ci-dessous en le couchant sur son côté droit....En attendant l'intervention urgente du vétérinaire.

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Si votre chien ne bouge plus, assurez vous qu'il respire en posant votre main sur son thorax pour percevoir les mouvements. S’il ne respire pas, il faudra lui faire des insufflations et des compressions à raison de 2 insufflations pour 30 compressions cardiaques.

Pour les insufflations, il faut placer la main autour de la gueule pour la tenir fermée et souffler dans son nez (grand chien) ou sa bouche et son nez (petit chien) jusqu’à voir la poitrine gonfler.

---- LES ORDRES A APPRENDRE POUR LA SECURITE DE VOTRE CHIEN ET CELLES DES AUTRES

Les 7 ordres de base à apprendre impérativement à votre chien pour éviter la plupart des accidents et le mettre en sécurité :


-AU PIED (Rappel et marche en laisse)

-PAS TOUCHER

-STOP

-PAS BOUGER

-DONNE

-ASSIS

-COUCHE


Ces ordres extrêmement importants et en corrélation avec les règles de vie, vous seront enseignés au Centre, dés le début, que vous ayez un chiot ou un chien adulte.

Ces 7 ordres vous serviront aussi dans la rééducation des chiens réactifs congénères. Le Centre vous aidera à comprendre et à décoder les attitudes de votre animal réactif ou agressif envers ses congénères (fixation-intimidation-attaque) pour lui offrir des alternatives de comportements durant sa rééducation.


LA RESPONSABILITE DES MAITRES DANS LE DOMAINE CIVIL ET PENAL

--- La responsabilité civile


"Le propriétaire d'un animal ou celui qui s'en sert, pendant qu'il est à son usage, est responsable du dommage que l'animal a causé, soit que l'animal fût sous sa garde, soit qu'il fût égaré ou échappé" (Article 1385 du Code Civil)

Cette responsabilité oblige à réparer le préjudice résultant du dommage que l'animal peut causer à autrui. La souscription d'une assurance en responsabilité civile permet de se prémunir des conséquences pécuniaires.


--- La responsabilité pénale


-Le fait d'exciter ou de ne pas retenir un chien susceptible de présenter un danger pour les personnes est puni d'une amende prévue pour les contraventions de 3° classe de 450 € (Article R 623-3 du Code Pénal)

-Le propriétaire d'un chien responsable de blessures graves, voire d'homicide involontaire, est passible de peines d'emprisonnement et de lourdes amendes (Article 221-6-2 du Code Pénal)